Lobotomie - Définition

Avril 2017


Définition


La lobotomie est une intervention chirurgicale qui consiste en la section des fibres nerveuses d'une partie du lobe frontal du cerveau, plus particulièrement le cortex préfrontal relié au reste du cerveau, notamment le thalamus.

Cortex préfrontal


Le cortex préfrontal du cerveau regroupe une partie des fonctions motrices, mais aussi cognitives et de la personnalité de l'individu.

Thalamus


Le thalamus a entre autres rôles celui des réflexes émotionnels.

Risques


La lobotomie était pratiquée en cas de troubles psychiques, et notamment d'anxiété, pour remédier à certains troubles mentaux profonds. La lobotomie est néanmoins responsable de troubles importants et son efficacité à long terme n'a pas été prouvée.

Interdiction


La lobotomie est désormais interdite dans de nombreux pays.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lobotomie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.