Lithiase oxalique - Définition

Mars 2017


Définition

La lithiase oxalique ou oxalo-calcique est un type de calcul qui peut être responsable de lithiases urinaires. Ces calculs sont composés de cristaux d'oxalate de calcium. Actuellement, il s'agit du principal type de calcul responsable de lithiase urinaire notamment dans les pays industrialisés en rapport avec les modifications alimentaires. Ils peuvent être présents dans la vessie, mais plus souvent dans les reins ou dans l'uretère.

Conséquences

La lithiase oxalo-calcique peut provoquer des crises de coliques néphrétiques très douloureuses par enclavement d'un calcul dans les voies urinaires ce qui les met en tension. Les calculs peuvent être éliminés par voie naturelle dans les urines, par des ultrasons ou par la chirurgie.

Spectrophotométrie infrarouge

Leur nature doit être analysée par une technique nommée spectrophotométrie infrarouge.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lithiase oxalique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.