Lithiase biliaire - Définition

Août 2017


Définition


Une lithiase biliaire désigne la présence de calculs qui se forment dans les voies biliaires, situées dans le foie ou dans les voies de transport de la bile vers le tube digestif.

Taille et forme


Les calculs biliaires sont de taille, de forme et de composition variables. Ils se forment quand la bile contient trop de cholestérol, ou pas assez de sels biliaires.

Symptômes


Parfois la lithiase biliaire est asymptomatique et sera découverte au cours d'une échographie pratiquée dans un autre but. Mais elle peut également provoquer de fortes douleurs quand un calcul bloque la circulation de la bile : on parle de colique hépatique, douleur brutale située sur la partie haute, plus fréquemment centrée ou à droite de l'abdomen.

Traitement


En cas de calcul découvert mais sans symptôme, aucun traitement n'est nécessaire. Cependant si des douleurs biliaires sont apparues, le traitement sera une ablation chirurgicale de la vésicule biliaire : on parle de cholécystectomie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lithiase biliaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.