Liquide dans les poumons - Définition

Juin 2017

Un œdème pulmonaire se produit quand du liquide d'origine plasmatique passe dans les alvéoles pulmonaires.


Causes

Cette présence peut avoir diverses origines:
L'œdème pulmonaire lésionnel qui est dû à l'altération de la membrane alvéolo-pulmonaire provient d'une fuite de liquide dans les alvéoles pulmonaires par atteinte directe de la membrane séparant la circulation sanguine des alvéoles, situation pouvant survenir dans des atteintes directes du poumon comme lors de pneumopathies par exemple.
L'œdème d'origine cardiaque, secondaire à une sortie de liquide des vaisseaux vers les alvéoles, est provoqué par une augmentation de la pression sanguine dans les capillaires pulmonaires dans les suites d'une insuffisance cardiaque, d'une hypertension artérielle ou d'une valvulopathie qui produit un écoulement sanguin perturbé :
L'œdème lésionnel quant à lui est provoqué par des facteurs infectieux ou toxiques.

Symptômes

De constitution brutale ou progressive, les signes cliniques constants sont une difficulté à respirer et un essoufflement.
Lorsqu'il s'agit d'un OAP, œdème aigu du poumon, le début ets très brutal et souvent nocturne, pouvant provoquer un essoufflement, une oppression thoracique, une toux sèche qui entraîne rapidement une expectoration importante, une tachycardie, des râles crépitents, une suffocation, une cyanose, des sueurs avec angoisse et torpeur pouvant conduire à une asphyxie. D'autre part, le malade ne peut pas rester en position allongée et doit s'asseoir au bord du lit.

Oedème aigu du poumon, OAP

Oedème aigu du poumon, OAP

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Liquide dans les poumons - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.