Liquide amniotique - Définition

Mai 2017


Définition


Le liquide amniotique est le fluide dans lequel évolue l'embryon puis le fœtus durant la grossesse. Il est contenu dans le sac amniotique, ou amnios. Il est constitué essentiellement d'eau, mais aussi des sécrétions issues du fœtus, notamment rénales (son urine), et de cellules issues à la fois du fœtus et du sac amniotique.

Rôle


Le liquide amniotique protège le fœtus en amortissant les chocs, le protège contre les infections et favorise ses mouvements. Il peut être analysé après prélèvement réalisé par amniocentèse notamment pour la réalisation d'une étude du caryotype foetal dans certaines circonstances qui autorise une étude des chromosomes du fœtus.

Perte des eaux


La perte du liquide amniotique lors de la rupture de la poche des eaux, annonce la mise en route imminente du processus de l'accouchement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Liquide amniotique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.