Leucopénie - Baisse des leucocytes

Avril 2017

Le taux de globules blancs, ou leucocytes, dans le sang, doit être compris entre 3 000 et 10000 par ml. En cas de concentration inférieure en globules blancs, on est en présence d'une leucopénie.


Définition

Les leucocytes sont les globules blancs qui entrent, entre autres, dans le fonctionnement de défense de l'organisme. Un taux bas de leucocytes circulants dans le sang, ou leucopénie, peut engendrer à des taux trop bas, un dysfonctionnement dans l'immunité de l'organisme. L'individu est alors plus sensible aux infections bactériennes, virales ou parasitaires et tombe plus facilement malade.

Causes

Un taux de leucocytes bas peut indiquer une affection virale, mais aussi être la conséquence de certains médicaments diminuant l'immunité comme au cours de chimiothérapies, ou le signe d'une pathologie de la moëlle osseuse. Les barbituriques, les anti-inflammatoires et les antibiotiques peuvent entraîner une chute du taux de leucocytes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Leucopénie - Baisse des leucocytes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.