LDL - Définition

Janvier 2017


Définition


Les lipoprotéines sont un ensemble de molécules composées de lipides liés à des protéines. Il s'agit d'une des formes sous laquelle le cholestérol est présent dans le sang. On distingue les LDL, lipoprotéines de basse densité, IDL, de densité intermédiaire et HDL, de haute densité.

Le LDL-cholestérol est aussi appelé mauvais cholestérol ou cholestérol athérogène et est responsable de dépôts sur les parois des artères : c'est l'athérosclérose, facteur majeur intervenant dans les maladies cardio-vasculaires comme les infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux.

Excès de LDL-cholestérol


En cas d'excès de LDL-cholestérol, des règles diététiques sont indispensables en diminuant son apport en matières grasses animales (sauf le poisson) et en privilégiant les matières grasses végétales.

Dans certains cas, des médicaments abaissant le taux sanguin de ce mauvais cholestérol, les statines, sont utilisés. Au contraire, le HDL-cholestérol, bon cholestérol aurait un rôle protecteur des artères en empêchant cette formation de dépôts.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 février 2013 à 20:47 par Jeff.
Ce document intitulé « LDL - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.