Langue blanche

Février 2017

La langue est un organe musculeux qui possède une fonction sensitive permettant le goût et des rôles majeurs dans la phonation, la capacité de parole, et les premières étapes de la prise alimentaire.


Enduit blanchâtre

Une langue saburrale définit une langue tapissée d'un enduit blanchâtre. L'adjectif saburral qualifie une langue présentant un aspect blanchâtre. En général, la présence d'une langue saburrale est un indicateur fiable d'un trouble gastrique, d'une affection chirurgicale abdominale ou d'une maladie. Ainsi, il n'est pas rare que ce type de signe clinique apparaisse après un repas trop copieux ou trop arrosé. Des cas de langue saburrale sont parfois observés lors d'une appendicite. La langue saburrale peut également être un symptôme de la scarlatine ou de la fièvre typhoïde.

Causes

Elle peut être le signe d'un trouble digestif mais aussi d'une mauvaise hygiène buccale. Le brossage de la langue n'a pas d'effet sur ce dépôt. Certaines affections abdominales, comme l'appendicite, peuvent voir leur suspicion renforcée en cas de langue saburrale, mais ce signe n'a aucune valeur de certitude.

Le fait d'avoir la langue blanche peut être due à diverses pathologies plus ou moins graves. Lorsque le dos et les bords de la langue sont couverts de plaques ou de taches blanches, cela est généralement dû au tabac ou parfois à une irritation provoquée par des dents abîmées ou des prothèses dentaires. En cas de petits ronds blancs, on évoquera une candidose, c'est à dire des mycoses, surtout chez les personnes fragiles. Si la langue blanche est aussi douloureuse on peut penser à une maladie auto-immune bénigne : la langue géographique.

Traitement

Pour soigner une langue blanche, il est nécessaire d'en déterminer la cause et à trouver un traitement adapté. Veuillez consulter pour oser un diagnostic, notamment en cas de douleurs.

Une bonne hygiène de vie est nécessaire en premier lieu, consistant à boire beaucoup d'eau (au moins 1,5 litre par jour), éviter les excès (gras et sucre), ainsi que les boissons alcoolisées, le thé ou le café et enfin le tabac. Afin d'assurer un bon transit, assurez-vous de consommer suffisamment de fibres alimentaires, notamment des fruits et des légumes. Enfin, ne pas oublier une bonne activité physique et respecter les règles permettant d'avoir un bon sommeil.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 10 octobre 2016 à 17:14 par Jeff.
Ce document intitulé « Langue blanche - Langue saburrale - Définition, causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.