Kyste au cerveau - Symptômes et traitement

Juillet 2017

Un kyste est une poche fixée sur un tissu organique ou bien un organe, de structure et de taille variables, mais qui n'a pas de communication avec l'extérieur.


Symptômes

La plupart du temps au niveau du cerveau, ces kystes ne sont responsables d'aucun symptôme, mais selon leur localisation et leur taille, ils peuvent entrainer maux de tête, nausées, vertiges, crises d'épilepsie, ou des signes en rapport avec la zone du cerveau qui peut être parfois comprimée.

Kyste arachnoïdien

On distingue les kystes arachnoïdiens car se développant au sein de l'arachnoïde, une des trois membranes méningées, dont le rôle est la protection des structures du cerveau. Ces kystes touchent majoritairement les enfants et sont très souvent bénins.

Kyste épidermoïde

Il existe également des kystes épidermoïdes et certaines tumeurs du cerveau sont parfois de nature kystique comme l'astrocytome chez l'enfant.

Diagnostic

Le scanner cérébral ou plus souvent l'IRM met en évidence le kyste, et la biopsie permet de l'identifier.

Traitement

Selon les cas et en fonction de la nature, du retentissement sur la vie de l'individu et de la localisation, une opération chirurgicale est parfois réalisée si celle-ci est possible.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Kyste au cerveau - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.