Jumeaux siamois - Définition

Juillet 2017


Définition


Des jumeaux sont deux enfants nés lors du même accouchement. Ils peuvent être jumeaux monozygotes ou vrais jumeaux dans le langage courant lorsqu'ils sont issus du même œuf, ou dizygotes, faux jumeaux lorsque deux ovules ont été fécondés.

Des siamois sont des jumeaux reliés par une partie du corps. La fusion s'opère dans les premiers jours de développement des embryons. Ils ne se séparent pas complètement. La liaison entre les jumeaux peut être plus ou moins importante, et située sur n'importe quelle partie du corps.

Ainsi des jumeaux siamois peuvent être reliés par la tête, par l'épaule, par l'abdomen ou toute autre partie, et partagent parfois des organes communs.

Séparation


Lorsque les siamois sont viables, une tentative de séparation peut être réalisée par la chirurgie : les opérations sont compliquées et risquées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Jumeaux siamois - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.