Jambes enflées (gonflées) - Définition

Août 2017


Les jambes enflées sont dues à la stagnation d'un liquide physiologique du corps au niveau des membres inférieurs : on parle d'œdème des membres inférieurs ou OMI.

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Symptômes

En général, ils touchent les deux jambes de manière uniforme, sont moins importants le matin, apparaissent en cours de journée et sont plus importants le soir.
Ils peuvent s'accompagner de sensations de lourdeurs dans les jambes, voire de douleurs.

Causes

Les OMI peuvent être dus à une insuffisance veineuse, quand l'eau n'est pas suffisamment réabsorbée par les vaisseaux parce que ceux-ci sont trop dilatés. Ils peuvent également être le symptôme d'une pathologie rénale perturbant la régulation de l'eau qui est trop réabsorbée par le rein. L'insuffisance cardiaque est aussi fréquemment en cause, et parfois l'insuffisance hépatique ou certains traitements.

Diagnostic

Le signe dit du 'godet' est souvent utilisé par le médecin : il appuie son doigt sur la jambe : si la marque reste quelques secondes, c'est signe d'insuffisance veineuse. Un bilan sanguin ou un échodoppler peuvent être utilisés pour confirmer ce diagnostic mais ils ne sont pas systématiquement nécessaires.

Traitement

Les drainages lymphatiques et le port de bas de contention ou de compression favorisent la circulation veineuse et lymphatique et réduisent les gonflements dus à une stagnation du sang et de la lymphe. Une alimentation adéquate et l'activité physique permettent aussi de soulager les symptômes. Le traitement de la cause des œdèmes est nécessaire et des médicaments diurétiques favorisant l'élimination d'eau par le rein peuvent être utilisés. Si une seule jambe est enflée, une phlébite ou une infection de type érysipèle sont plus fréquemment suspectées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Jambes enflées (gonflées) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.