Jambes arquées - Définition

Septembre 2016


Définition


Les jambes arquées, ou genu varum, correspondent à la position des jambes en forme d'arc, donnant un aspect pouvant évoquer le chiffre 0.

Nourrisson


A la naissance, les enfants ont les jambes arquées, mais la posture se rétablit d'elle-même en grandissant, après deux ans généralement.

Enfant


Parfois cependant, les membres restent déformés et le port de semelles orthopédiques chez l'enfant en cas de déformation marquée permet de corriger en partie la position normale des genoux.

Adulte


Chez l'adulte, le genu varum est une pathologie acquise et est plus fréquent chez les personnes en surpoids. Le développement de l'arthrose du genou, notamment à la partie interne entre le tibia et le fémur, est favorisé par cette posture.

Traitement


Une intervention chirurgicale peut être envisagée chez l'adulte : on, parle d'ostéotomie de réaxation où une partie de l'os est enlevée ou un cal ajouté pour compenser l'écartement.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Jambes arquées - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.