Ischémie cérébrale - Définition

Juin 2017


Définition


L'ischémie définit l'arrêt de l'apport de sang artériel au niveau de tout ou partie d'un organe, d'un tissu ou d'un membre. L'ischémie cérébrale touche une artère du cerveau et est responsable de lésions cérébrales irréversibles en cas d'interruption prolongée ce qui nécessite une prise en charge en urgence.

Causes


Elle peut être due à une athérosclérose évoluée, une embolie artérielle, c'est-à-dire la migration d'un caillot qui va se bloquer dans l'artère ou des maladies touchant les petites artères. L'accident vasculaire cérébral est la présentation la plus classique d'ischémie cérébrale.

Symptômes


Celle-ci peut se manifester par des signes neurologiques comme des troubles moteurs ou sensitifs touchant une partie ou toute une moitié du corps, des troubles de la parole ou de la reconnaissance, d'apparition brutale ou s'aggravant très rapidement, et l'évolution peut se faire vers un coma.

Diagnostic


Les signes cliniques permettent de faire le diagnostic, et une imagerie cérébrale est réalisée. Si le débit artériel est rétabli très rapidement, des lésions cérébrales irréversibles peuvent être évitées, mais de nombreuses séquelles sont néanmoins fréquentes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ischémie cérébrale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.