Ischémie

Novembre 2017

Lorsqu'une artère est bouchée, le sang ne peut plus circuler normalement et l'oxygène n'arrive plus jusqu'aux tissus. On parle alors d'ischémie.


Définition

L'ischémie désigne la souffrance d'un organe ou d'un tissu consécutive à l'interruption de tout ou partie de la circulation artérielle à destination de cette zone anatomique.

Ischémie des membres inférieurs

L'ischémie des membres inférieurs concerne les jambes. Elle est principalement due à la présence d'un caillot sanguin dans une artère (thrombose) ou à une embolie. Le membre affecté devient froid et pâle, il engendre des douleurs brutales et se paralyse peu à peu car il n'est plus irrigué. Une écho-Doppler ou une artériographie permettent de confirmer le diagnostic. L'administration de vasodilatateurs et d'anticoagulants est parfois suffisante. Les autres traitements incluent le retrait du caillot (embolectomie) et/ou l'amputation du membre.

Causes

Elle peut être due à l'obstruction d'une artère par un caillot sanguin (thrombose), au rétrécissement important d d'une paroi artériel, le plus souvent en rapport avec des dépôts de cholestérol (athérosclérose), à une hémorragie en amont, ou à une compression.

Risques

Quand l'ischémie est temporaire ou rapidement prise en charge, les dégâts sur l'organe ne sont pas permanents et les cellules ne sont pas détruites totalement. En revanche, en cas d'ischémie prolongée, l'organe risque des dommages irréversibles. La diminution de l'apport de sang artériel dans un organe ou un tissu entraîne en effet une baisse de son oxygénation et la perturbation, voire l'arrêt, de sa fonction. Les ischémies les plus dangereuses touchent le cerveau et le cœur, mais elles peuvent toucher d'autres organes comme le rein, le poumon, un organe digestif, et également une partie de membre, souvent une jambe en cas d'ischémie aiguë de membre.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Diagnostic

Un examen artériel par artériographie ou échographie-doppler artériel doit être rapidement pratiqué pour identifier la cause et que celle-ci soit traitée pour rétablir l'apport sanguin au tissu.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ischémie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.