Vulvite - Irritation de la vulve

Décembre 2017


Définition

La vulve est la partie extérieure de l'appareil génital féminin. Elle comprend les petites et grandes lèvres et l'entrée du vagin. L'irritation de la vulve est courante chez les femmes.

Symptômes

Elle peut prendre la forme de démangeaisons, de douleurs, de gonflements ou de rougeurs.

Causes

L'irritation de la vulve peut être due à une mycose, une infection ou une maladie dermatologique.

Vulvite

On parle de vulvite en cas d'inflammation localisée uniquement à la vulve, et son évolution est habituellement la guérison, mais peut parfois entrainer l'ascension de l'inflammation vers le vagin : on parlera alors de vulvo-vaginite, et un écoulement blanchâtre peut parfois apparaitre. La vulvite peut également toucher les petites filles dont l'hygiène urinaire n'est pas encore parfaitement acquise ce qui favorise les inflammations locales. La vulvite est une inflammation de la vulve, la plupart du temps due à une infection. Elle peut concerner les petites et grandes lèvres, mais aussi le périnée et le clitoris. Une vulvite se manifeste par des démangeaisons, parfois des brûlures ou des douleurs. Elle doit être différenciée de la vaginite qui est une inflammation du vagin. Affection assez courante signalant soit une infection (lichen vulvaire, mycose...), soit un problème dermatologique (psoriasis, eczéma, dermite), la vulvite nécessite un traitement adapté à sa cause.

Traitement

L'hygiène vulvaire et la protection de la peau peuvent calmer ou prévenir l'irritation de la vulve.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Vulvite - Irritation de la vulve » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.