Irradiation - Définition

Janvier 2017


Définition

L'irradiation est un terme utilisé en médecine pour parler de plusieurs choses. L'irradiation est l'ensemble des rayons lumineux, rayons x ou rayonnements de corps radioactifs, émis par une source. Il s'agit également de l'exposition de tout ou partie d'un organisme à ces rayonnements qui peuvent perturber le fonctionnement des cellules de l'organisme. Elle peut modifier la structure de l'ADN. Face à une irradiation modérée, l'organisme peut se défendre seul.

En cas d'irradiation prolongée ou répétée, les cellules se détruisent. Elle peut entraîner différentes pathologies comme un cancer qui peut apparaître des années après l'irradiation initiale. Une irradiation chez la femme enceinte peut causer des malformations foetales ou des mutations génétiques.

Enfin, le terme irradiation désigne également la propagation d'une douleur de son siège initial vers une autre partie du corps : c'est le cas dans certains infarctus du myocarde par exemple ou on dit que la douleur peut irradier dans le bras gauche ou la mâchoire.

Faibles doses d'irradiation

Les faibles doses d'irradiation sont la quantité d'ionisation à laquelle la population générale est soumise par année. Elle est essentiellement due à la radioactivité naturelle et aux expositions ponctuelles aux rayons (examens radiologiques notamment). Elle s'exprime en centigray ou en dizaines de millisievert. Les personnes travaillant auprès de sources radioactives (centrale nucléaire...) reçoivent elles aussi de faibles doses d'irradiation, contrôlées par un dosimètre personnel dans le cadre de la radioprotection.

Irradiation corporelle totale

L'irradiation corporelle totale (ICT) est un traitement par rayons X qui est indiqué chez les personnes qui vont recevoir une greffe de moëlle osseuse. Il s'agit d'une forme de radiothérapie qui consiste à irradier l'ensemble du corps pour détruire toutes les cellules malades et réduire le risque de rejet après la greffe. Le traitement se divise en plusieurs séances (généralement 2 séances de 45 min par jour) pendant 3 jours. Des capteurs sont placés sur le corps du patient pour vérifier la dose administrée. Quelques effets indésirables peuvent survenir pendant le traitement, notamment des maux de tête et des troubles gastro-intestinaux. L'ICT peut aussi provoquer une stérilité définitive.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 septembre 2016 à 14:41 par Jeff.
Ce document intitulé « Irradiation - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.