Intoxication au mercure - Définition

Novembre 2017


Définition

Le mercure est un élément chimique de la catégorie des métaux. Il s'agit du seul métal existant sous forme liquide à température ambiante et sa présence est d'une grande toxicité pour l'organisme. Une intoxication peut être ponctuelle et est responsable d'une atteinte rénale avec disparition de la formation d'urines.

Symptômes

En cas d'exposition chronique, des symptômes cutanés, digestifs mais surtout nerveux apparaissent. On peut encore trouver du mercure dans certaines prothèses dentaires, dans les piles ou batteries, dans de vieux thermomètres, et en petite quantité non toxique dans certains aliments, notamment le poisson.

Prévention

Depuis quelques années et des mesures de prévention, seuls quelques cas d'intoxications persistent, uniquement chez des professionnels exposés.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Intoxication au mercure - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.