Intestin grêle (anatomie)

Juillet 2017

L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif qui débute à l'estomac et se termine au côlon. Encore appelé gros intestin, c'est une sorte de tube torsadé serpentant à l'intérieur de l'abdomen sur plusieurs mètres.


Longueur

La longueur de l'intestin grêle est d'environ 2 à 3 mètres. Il est toutefois à noter qu'il quasiment 7 mètres chez les personnes décédées, compte tenu de l'absence de tonus musculaire.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Composition

L'intestin grêle est composé de 3 segments successifs.

Duodénum

Le duodénum, à sa partie initiale, est le seul des 3 segments à avoir une structure fixe. Long d'environ 25 centimètres, il a des connections avec le pancréas.

Jéjunum

Le jéjunum lui fait suite.

Iléum

Puis vient l'ileum, aussi appelé iléon. Ces deux dernier segments sont des structure mobiles, comparables à un chapelet de saucisse, et qui mesurent en moyenne six mètres.

Rôle

Le rôle de l'intestin grêle est de poursuivre la digestion des aliments commencée dans l’estomac où ils ont été mélangés au suc gastrique, et, surtout, d'absorber les nutriments. Ce qui est facilité par sa longue et sa grande surface d'absorption. L'ensemble de la superficie des parois est évaluée à plus de 200 m2. Elle est tapissée de villosités et de micro-villosités qui facilitent l'absorption totale des nutriments par la muqueuse intestinale et leur passage dans la circulation sanguine.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Intestin grêle (anatomie) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.