Intertrigo - Définition

Avril 2017


Définition

L'intertrigo est une affection dermatologique qui se localise au niveau d'un pli.

Localisation

Ses localisations les plus fréquentes sont les plis inguinaux entre l'abdomen et les cuisses, entre les orteils, entre les seins ou sous les seins, dans les plis du nombril.

Symptômes

Il se caractérise par une inflammation cutanée sous forme de rougeurs, avec de la desquamation c'est-à-dire le détachement des cellules de la couche superficielle de la peau qui apparait comme un enduit blanchâtre. L'intertrigo provoque généralement des démangeaisons mais n'est pas douloureux.

Des mycoses, sortes de champignons microscopiques ou de bactéries, s'installent dans le pli cutané et sont responsables de cette affection. Le fait que la localisation soit au niveau des plis cutanés provient du fait que la chaleur et la transpiration, plus importantes à ces endroits, favorisent un milieu de développement de ces germes.

Personnes touchées

Les personnes diabétiques, les nourrissons et les obèses sont les plus touchés.

Traitement

Le traitement est local et fait souvent appel à des pommades ou poudres antifongiques (contre les champignons) voire des antibiotiques.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Intertrigo - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.