Insuffisance hépatique - Définition

Juillet 2017


Définition

Une insuffisance hépatique est une diminution de la masse fonctionnelle du foie. Cette diminution peut être consécutive à une destruction des cellules du foie appelées hépatocytes. L'insuffisance hépatique peut être aiguë, comme dans les intoxications brutales au paracétamol par exemple, ou plus souvent d'installation chronique comme dans l'évolution des hépatites virales, les cirrhoses du foie ou les cancers.

Vidéo


Symptômes

Toutes les fonctions du foie sont diminuées ce qui explique les signes cliniques : ictère, signes cutanés appelés angiomes stellaires (petits vaisseaux visibles en forme d'étoile), fatigue, mauvaise haleine, voire ascite et, plus grave, des signes neurologiques tels que la confusion mentale et le coma hépatique...

Diagnostic

L'insuffisance hépatique peut être quantifiée par des dosages sur prise de sang, notamment en dosant les transaminases qui reflètent une lyse active des cellules du foie, ou en évaluant la quantité de certaines substances synthétisées par le foie, comme le taux de prothrombine qui s'abaisse proportionnellement à la destruction.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Insuffisance hépatique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.