INR trop élevé - Définition

Mai 2017


Définition

INR est le sigle de « International Normalised Ratio » qui exprime le rapport entre le temps de Quick de la personne chez laquelle le prélèvement sanguin est effectué, et le temps de Quick de référence chez l'individu normal.

Temps de Quick

Le temps de Quick est un test permettant d'identifier la qualité de la coagulation du sang, sous la dépendance de plusieurs facteurs, dont le principal est la prothrombine. La prothrombine est synthétisée par le foie, sous la dépendance de la vitamine K. Ainsi, la vitamine K est utilisée en guise de traitements anticoagulants pour augmenter la fluidité du sang. L'INR permet donc de déterminer l'efficacité d'un traitement anticoagulant par antivitamine K (AVK). Concrètement, lorsque le taux est de 1, l'effet anticoagulant est nul (c'est le taux d'une personne normale, sans traitement). Généralement, le taux souhaité est situé soit entre 2 et 3, notamment dans la prévention des maladies thrombo-emboliques comme dans l'arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire, soit entre 3 et 4 chez les patients à haut risque porteurs d'une valve cardiaque par exemple. En cas de déséquilibre du traitement, l'INR peut monter à des valeurs supérieures à 4 et entrainer des risques d'hémorragies. En fonction du taux d'INR et de la présence ou non de signes faisant craindre une hémorragie, le traitement peut changer, de la simple adaptation des doses à un traitement antagoniste par vitamine K administré en urgence.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Fréquence de la surveillance de l'INR

La fréquence du dosage sanguin de L’INR est proposée par votre médecin et varie selon plusieurs facteurs.Les dosages seront plus fréquents au début du traitement, afin de déterminer la dose quotidienne adaptée de médicament AVK. Ces dosages s'espaceront lorsque l'équilibre de l'INR sera atteint. Dans tous les cas, il faut contrôler l’ INR au minimum un fois par mois. En cas d’apparition d’une infection, de troubles gastro intestinaux, d’hémorragies ou de saignements, la prise ou l’arrêt d'autres médicaments, ces dosages seront plus rapprochés ou effectués en urgence.

Anticoagulants et AVK: indications et risques

Anticoagulants - Indications et risques

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « INR trop élevé - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.