Inflammation de la vessie - Définition

Octobre 2017


Définition


Une inflammation de la vessie prend le nom de cystite. Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse qui tapisse l'intérieur de la vessie. Généralement, cette inflammation est due à des bactéries qui colonisent les urines normalement stériles au niveau de l'urètre et remontent jusqu'à envahir la vessie. La cystite touche essentiellement les femmes car les voies urinaires féminines sont plus courtes ce qui favorise l'ascension des germes.

Symptômes


La cystite est responsable de brulures lors de l'émission des urines, d'une augmentation de la fréquence des mictions, d'urines nauséabondes et contenant parfois du sang, de fuites urinaires...

Diagnostic


Elle est confirmée par la réalisation d'une bandelette urinaire qui montre la présence de globules blancs, puis par la réalisation d'un ECBU ou Examen Cyto-Bactériologique des Urines pour identifier le germe en cause et sa sensibilité à divers antibiotiques, un traitement est donné, parfois en une seule prise.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Inflammation de la vessie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.