Inflammation du côlon - Causes et symptômes

Juin 2017


Définition

Le côlon est une partie du tube digestif, dont la muqueuse peut être sujette à une inflammation aiguë ou chronique. On parle alors de colite.

Causes

Quand elle est aiguë, la colite peut être causée par des médicaments (antibiotiques, laxatifs...) ; par une infection bactérienne, virale ou parasitaire ; ou par diverses autres pathologies.

Symptômes

Que la colite soit aiguë ou chronique, elle se manifeste, entre autres, par des diarrhées et des douleurs intestinales, mais aussi des ballonnements, et parfois de la fièvre, une grande fatigue voire une anémie.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Colite chronique

Il existe deux grandes maladies inflammatoires chroniques du côlon qui présentent des points de ressemblance : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ces deux maladies, qui concernent près de 200.000 personnes en France, ont pour point commun de se manifester sous forme de crises entrecoupées de périodes au cours desquelles aucun symptôme n'est présent. Dans les deux cas, on observe la présence de sang dans les selles, des douleurs abdominales et des diarrhées. Mais une maladie auto-immune, ou un stress important et durable peuvent aussi être en cause.

Consultation

Si vous présentez ce type de symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin afin d'établir un diagnostic et de débuter un traitement adapté.

Hygiène de vie

Pour limiter les manifestations de la colite, vous pouvez essayer de limiter la consommation d'épices et de poivre, de privilégier les aliments cuits plutôt que crus, d'éviter les laxatifs, qui irritent le côlon, de vous hydrater correctement, et de limiter les facteurs de stress et d'anxiété.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Inflammation du côlon - Causes et symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.