Inflammation - Définition

Avril 2017

L'inflammation est un ensemble de réactions générées par l'organisme en réponse à une agression subie. Celle-ci peut être d'origine extérieure comme une blessure, une infection, un traumatisme, ou provenir de l'intérieur de l'organisme lui-même comme dans des pathologies auto-immunes.

Symptômes

Les réactions inflammatoires sont déclenchées dans le seul but de défendre l'organisme. Lorsqu'elles sont visibles, elles se manifestent classiquement par 4 signes cliniques : une rougeur, une douleur, une tuméfaction et une augmentation de la chaleur à leur niveau.

Au niveau cellulaire

Au niveau cellulaire, ce sont les globules blancs qui ont un rôle dans ces mécanismes avec différentes cellules aux fonctions bien organisées. La réponse inflammatoire est un phénomène complexe, qui peut parfois être aidé par l'utilisation de molécules dites anti-inflammatoires comme les corticoïdes ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Au niveau biologique

Au niveau biologique, l'inflammation est suspectée principalement devant une augmentation de la protéine C réactive ou CRP, et devant l'augmentation de la quantité de globules blancs qui traduit la mise en place des mécanismes de lutte contre elle.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Inflammation - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.