Sperme

Septembre 2016


Définition

Le sperme est un liquide expulsé par le pénis lors de l'éjaculation. Il contient les spermatozoïdes, les cellules reproductrices de l'homme ou gamètes mâles, dont l'objectif est de fertiliser les ovocytes ou gamètes femelles. Chez l'homme, la production de sperme commence quelque temps après le début de la puberté.

Sécrétion

Le sperme est constitué d’un liquide, le liquide séminal, chargé de nourrir et de véhiculer les spermatozoïdes produits dans les testicules. Il contient de nombreux éléments nutritifs nécessaires à la survie des gamètes mâles jusqu’à la fécondation. Ce liquide est composé, chez l'homme, de différentes sécrétions dont celles des glandes de Cowper qui protègent les spermatozoïdes, celles des vésicules séminales qui les nourrissent (60% du volume de l'éjaculat), celles des épididymes qui leur permet de finir leur maturation (environ 20% du volume), et celle de la prostate qui joueraient un rôle fondamentale dans leur pouvoir fécondant (environ 20% du volume de l'éjaculât également).

Ejaculation

L’émission de sperme au moment de l’éjaculation, appelée éjaculat, se fait de manière spasmodique et prompte. Chaque éjaculation contient entre 2 et 6 millilitres de sperme, soit environ une cuillère à café. Au-delà de 6 ml, on parle d’hyperspermie et en dessous de 2 ml, on parle d’hypospermie. Le sperme contient en moyenne 100 millions de spermatozoïdes par millilitre.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Fécondation

L’éjaculation permet la reproduction, via la fécondation, c’est-à-dire la rencontre entre un ovocyte et un spermatozoïde. Le vagin étant un milieu acide, les spermatozoïdes doivent se dépêcher d'avancer jusqu'à la glaire cervicale, qui leur sert d'abri, du moins en période d’ovulation. En dehors de cette période, la glaire cervicale a en effet une texture très serrée qui en interdisent l’accès aux spermatozoïde. À contrario, en période d'ovulation, la glaire cervicale devient moins acide et permet la progression des gamètes mâles. Elle leur apporte également des éléments nutritifs et élimine le les sécrétions séminales qui les recouvrent. Ce qui améliore leur pouvoir fécondant.
Les spermatozoïdes, grâce à leur flagelle, se déplacent à raison de deux centimètres par heure. À partir du moment où il est entré dans l'ovocyte, ce dernier dresse une barrière autour de lui pour barrer l'accès aux autres spermatozoïdes. Le noyau de l'ovule et celui du spermatozoïde fusionnent. La première cellule est née. Elle donnera l’œuf puis l’embryon et le fœtus qui naîtra 9 mois plus tard.

Comment tomber enceinte

Pour tomber enceinte, l'homme et la femme doivent être sans sous-vêtement et avoir une relation sexuelle avec pénétration ou le sperme doit être en contact avec le vagin. En dehors, en effet, le spermatozoïde ne peut en effet par survivre et meurent. Le risque de tomber enceinte sans pénétration est uniquement possibles'il y a du sperme sur la vulve. Lors des préliminaires, de fellation, de pénétration anale ou de masturbation, la grossesse est impossible. De même si vous avez eu une relation sexuelle, et que vos règles arrivent les jours qui suivent, vous n'êtes pas enceinte.

Besoin d'en parler ?

En cas de difficultés à gérer vos problèmes de couple, parlez en toute confidentialité à un sexologue par téléphone :
cliquez sur ce lien

En savoir plus

D'après le GUIDE DU ZIZI SEXUEL par Zep et Hélène Bruller

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Sperme » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.