La sinusite

Juin 2017

Aiguë, subaiguë ou chronique, la sinusite est une affection très fréquente. On estime qu'environ 90% des adultes auront une sinusite à un moment ou à un autre de leur vie. 10 à 15% de la population, enfants comme adultes, peut être concerné par la survenue d'une sinusite. La sinusite est une infection des sinus, provoquant une inflammation de la muqueuse et une obstruction de la cavité. Bénigne, elle peut être aiguë, causée par une infection virale, ou chronique. Les principaux symptômes de la sinusite sont le nez bouché, la fièvre, et des maux de tête.


Définition

Une infection des sinus est due à la présence d'un micro-organisme étranger au niveau des sinus, responsable d'une inflammation qu'on appelle sinusite. Il s'agit plus précisément de l'inflammation de la muqueuse tapissant les sinus, c'est-à-dire les cavités creusées à l'intérieur des os de la face (ils communiquent avec les fosses nasales).

Causes

L'infection des sinus est généralement causée par des virus ou des bactéries qui les envahissent et irritent la muqueuse. La sinusite peut être une infection ponctuelle et n'affecter qu'un seul sinus : les sinus maxillaire, frontal, ethmoïdal ou sphénoïdal peuvent être touchés. Mais il arrive également que les 2 sinus soient touchés.

Sinusite maxillaire

Le sinus maxillaire est une cavité creusée à l'intérieur de l'os maxillaire, en dessous de l'orbite et situé en regard de la partie supérieure de la joue. Il fait partie des sinus du visage, cavités remplies d'air communiquant avec les fosses nasales. Le sinus maxillaire est, tout comme les autres cavités sinusales, tapissé de muqueuse. Une sinusite traduit l'inflammation des sinus, causée en générale par une infection bactérienne, virale ou mycosique cette affection a pour symptôme commun de la fièvre, un nez bouché et une rhinorrhée, écoulement nasal. La sinusite maxillaire se différencie par la présence d'une sous-orbitaire, qui est augmentée lorsque le patient penche la tête en avant. Le traitement commun des sinusites aiguës utilise les antibiotiques et un décongestionnant nasal, associés parfois à des corticoïdes.

Sinusite frontale

Le sinus frontal est une cavité creusée à l'intérieur de l'os frontal, au-dessus des orbites. La sinusite frontale désigne donc une inflammation du sinus frontal, pouvant être causée par une infection bactérien, virale ou mycosique. Elle se traduit généralement par des douleurs au niveau du front et au-dessus des orbites.

Pansinusite

La pansinusite correspond à l'inflammation de plusieurs sinus de la face, autrement dit à plusieurs sinusites. Elle peut être d'origine inflammatoire ou infectieuse, chronique ou aiguë. Elle est souvent provoquée par un problème de dent, par exemple un abcès dentaire. Elle se traduit par de la fièvre, un gonflement des joues et des paupières ainsi que des maux de tête. Si la cause responsable de la pansinusite est une bactérie, le traitement repose sur l'administration d'antibiotiques.

Symptômes

Les symptômes communs sont un nez bouché et qui coule, de la fièvre et des maux de tête généralement localisés en regard du ou des sinus atteints. Les sinusites peuvent également être chroniques.

Sinusite chronique

L’allergie, aux acariens ou aux pollens par exemple, peut également entraîner des épisodes de sinusites chronique, qui peut dans un second temps se surinfecter et évoluer vers une sinusite aiguë.

Traitement

Le traitement d'une sinusite aiguë nécessite des antibiotiques. Pensez aux lavages de nez qui devraient se pratiquer quotidiennement 2 fois par jour. Le lavage du nez qu’on appelle aussi la toilette du nez permet également d’éviter les complications bronchiques

Remède naturel

Certaines plantes sont parfois recommandées contre la sinusite. Prudence malgré tout, prendre l'avis de son médecin.

Eucalyptus

Antiseptique et antibactérien, l'eucalyptus n'est pas seulement apprécié des koalas en Australie. En phytothérapie, ses feuilles fluidifient les sécrétions qui encombrent les bronches, et favorisent leur évacuation. Elles sont utilisées pour traiter la plupart des affections des voies ORL, notamment la sinusite.

Pin sylvestre

Le pin sylvestre renferme des vertus thérapeutiques similaires à celles de l'eucalyptus. Ses bourgeons et rameux sont utilisés comme antiseptiques et décongestionnants. En EPS, le pin est indiqué pour soulager la sinusite, et autres affections des voies respiratoires.

Echinacée

L'échinacée est un stimulant naturel du système immunitaire. Elle favorise l'élimination des microbes et virus par l'organisme. Prise en extrait fluide de plante standardisé (EPS), sa racine agit en prévention et dans le traitement de la sinusite.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Sinusite - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.