Illusion - Définition

Janvier 2017


Définition


L'illusion est un phénomène qui consiste en une interprétation erronée d'un stimulus. Un stimulus est défini comme tout facteur capable de déclencher un mécanisme de l'organisme.

Hallucination


L'illusion se distingue de l'hallucination par le fait que, dans l'illusion, un objet réel est perçu, mais c'est l'interprétation de cette perception qui est anormale ou incohérente. Dans l'hallucination en revanche, le stimulus lui-même n'existe pas. Dans un cas comme dans l'autre, l'origine de l'erreur peut être due à une intoxication, à un médicament ou à un délire ponctuel. En cas de persistance sans qu'une cause ne soit trouvée, une pathologie psychiatrique est suspectée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 février 2013 à 17:21 par Jeff.
Ce document intitulé « Illusion - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.