Hystérosalpingographie - Définition

Décembre 2017


Définition


L'hystérosalpingographie (parfois appelé hystéro) est une technique d'imagerie médicale permettant d'étudier l'intérieur de l'utérus, la cavité utérine, la muqueuse c'est-à-dire la paroi interne, mais aussi le col de l'utérus. Elle permet également de visualiser les trompes de Fallope, qui font la jonction entre les ovaires et l'utérus.

Principe


L'hystérosalpingographie nécessite l'injection d'une substance opaque aux rayons X dans l'utérus. Elle est injectée via une sonde en passant par les voies génitales avant de prendre des radiographies. Les images générées par informatique seront alors visibles sur écran.

Cet examen permet entre autres de diagnostiquer des malformations de l'appareil reproducteur ou la présence de tumeurs. Il est cependant de moins en moins utilisé depuis l'avènement de l'échographie, mais surtout de l'hystéroscopie qui autorise via une mini-caméra, la visualisation directe de l'intérieur des voies génitales.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hystérosalpingographie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.