Hypoxie - Définition

Septembre 2017


Définition


L'hypoxie désigne une diminution de la quantité d'oxygène apportée aux organes par le sang. Elle est une conséquence de l'hypoxémie qui est la diminution de la quantité d'oxygène transportée par les globules rouges dans le sang. L'oxygénation des organes et des tissus est alors insuffisante, et il peut en résulter une souffrance des cellules constituant les organes atteints.

Causes


Elle peut être due à l'altitude, une anémie, une pathologie de l'hémoglobine, une intoxication au monoxyde de carbone, une atteinte pulmonaire chronique, une cardiopathie, une insuffisance cardiaque... Certaines cellules de l'organisme sont plus sensibles à l'hypoxie comme le cerveau notamment, ce qui peut entrainer des lésions irréversibles. L'apport en oxygène doit être rapidement rétabli.

Anoxie


En cas d'hypoxie importante, on parle d'anoxie, tout comme on parle d'anoxémie en cas de forte hypoxémie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hypoxie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.