Hypophyse - Définition

Juin 2017


Définition

L'hypophyse est une glande endocrine appelée parfois glande pituitaire, située à la base du crâne, et reliée à l'hypothalamus, une autre glande.

Rôle

Elle fabrique de nombreuses hormones qui stimulent d'autres glandes de l'organisme. Elle entre dans la sécrétion de l'hormone de croissance, de la prolactine, mais aussi d'hormones précurseurs agissant sur la glande thyroïde, les glandes sexuelles, les glandes surrénales.

Anomalies

En cas de sécrétions diminuées au niveau de l'hypophyse, on parle d'hypopituitarisme. Une hypersécrétion peut également atteindre, une, plusieurs ou toutes les lignées hormonales de l'hypophyse, ce qui est dans la majorité des cas dû à une tumeur bénigne appelée adénome.

Diagnostic

Des dosages sanguins des différentes hormones permettent de suspecter une anomalie de sécrétion. L'exploration de l'hypophyse est possible par la réalisation d'une imagerie cérébrale, scanner ou IRM.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hypophyse - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.