Carence en sodium - Hyponatrémie - Définition

Mai 2017

Quand le sang ne contient pas assez de sodium, on parle d'hyponatrémie. Les cellules sont alors hyperhydratées. Une analyse sanguine permet de la repérer. Les symptômes de l'hyponatrémie sont des nausées, parfois des vomissements, un dégoût de l'eau, des céphalées, et quand le taux de sodium est extrêmement bas, une confusion. Les causes les plus fréquentes de l'hypotranémie sont des pertes digestives ou urinaires trop importantes, une trop grande absorption de liquides, une pathologie au niveau des reins, des glandes ou du coeur.


Définition

L'hyponatrémie désigne une diminution de la quantité de sodium contenue dans le sang. Elle correspond à un état d'hyperhydratation des cellules.

Diagnostic

Elle est découverte au cours d'une prise de sang.

Symptômes

L'hyponatrémie peut se manifester en cas d'apparition rapide par une sensation de dégout de l'eau, des nausées ou des vomissements, des maux de tête, et dans les cas les plus importants, d'une confusion.

Causes

De nombreuses causes peuvent en être responsables, parmi lesquelles des pertes augmentées, soit digestives, soit dans les urines, une consommation d'eau très exagérée, des maladies rénales, hormonales ou cardiaques.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Carence en sodium - Hyponatrémie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.