Hyperuricémie - Définition

Janvier 2017


Définition


En cas de trop grande concentration d'acide urique dans le sang, on parle d'hyperuricémie.

Causes


Elle est principalement due à deux causes, des apports alimentaires trop importants en acide urique, ou un défaut de l'élimination de cet acide, essentiellement en cas d'insuffisance rénale.

Symptômes


L'hyperuricémie a pour conséquence principale la formation de cristaux dans les articulations, et la pathologie qui en résulte est la goutte. La goutte se présente comme l'apparition brutale de douleurs des articulations touchées, très souvent le gros orteil.

Traitement


Si l'hyperuricémie n'est pas prise en charge par un régime alimentaire adapté, des dépôts peuvent également se faire sous la peau : on parle de tophus goutteux. Certains médicaments peuvent diminuer la concentration sanguine en acide urique comme l'allopurinol.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 février 2013 à 16:54 par Jeff.
Ce document intitulé « Hyperuricémie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.