Hypertonie - Définition

Avril 2017


Définition


L'hypertonie désigne un tonus musculaire trop élevé. L'hypertonie peut être la résultante d'une pathologie touchant un nerf moteur, ou touchant le muscle lui-même. On distingue deux types d'hypertonies très différents.

Hypertonie plastique


On parle d'hypertonie plastique lorsqu'un membre du corps garde la position qui lui est donnée, ou que lors de la mobilisation de celui-ci, le membre exerce une résistance qui cède par à-coup. Cette hypertonie plastique est rencontrée dans certaines pathologies, comme la maladie de Parkinson par exemple.

Hypertonie élastique


L'autre type d'hypertonie est dit élastique ou spastique lorsque le membre mobilisé revient à sa position d'origine lors de l'arrêt de la mobilisation. Cela se rencontre notamment en cas de pathologie responsable d'une paralysie, comme après un accident vasculaire cérébral.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hypertonie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.