Hyperthermie - Définition

Juillet 2017


Définition


L'hyperthermie désigne une température corporelle supérieure à la normale. En général la température se situe autour de 37°C. L'hyperthermie n'est pas synonyme de fièvre car la fièvre est considérée comme une modification du point central de la température considérée comme normale de l'organisme alors que l'hyperthermie est l'augmentation de la température sans dérèglement par incapacité de celui-ci à compenser la surcharge générée par le facteur en cause.

Causes


L'hyperthermie peut ainsi être due à une trop grande ou trop longue exposition à la chaleur ou à un effort physique trop intense : on parle également de coup de chaleur. Certains médicaments sont également pourvoyeurs d'hyperthermie.

Traitement


Le traitement est la mise au repos avec arrêt de l'effort, le refroidissement progressif et une hydratation suffisante. Les antipyrétiques comme le paracétamol n'ont pas d'effet sur l'hyperthermie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hyperthermie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.