Hypertension portale - Définition

Décembre 2017


Définition


L'hypertension portale désigne une augmentation de la pression au niveau de la veine porte.

Causes


L'hypertension portale peut être notamment due à un blocage de la circulation à l'intérieur du foie, notamment dans le cadre d'une cirrhose, ou de la circulation de la veine porte comme cela est possible en cas de thrombose de cette veine.

Symptômes


Elle se manifeste par l'exagération de la vision des veines superficielles de l'abdomen, appelée circulation veineuse collatérale, une accumulation de liquide dans l'abdomen nommée ascite, l'augmentation de la taille de la rate ou splénomégalie. Par ailleurs, elle est responsable de la formation de varices œsophagiennes, dont la rupture peut provoquer des hémorragies digestives graves.

Traitement


La rupture des varices doit être anticipée en utilisant des médicaments bêtabloquants ou en intervenant chirurgicalement notamment par leur ligature.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hypertension portale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.