Hyperparathyroïdie - Définition

Janvier 2017


Définition


L'hyperparathyroïdie désigne la production anormalement élevée de l'hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes, qui sont situées à proximité de la thyroïde et sont au nombre de 4. Cette élévation hormonale de la parathormone ou PTH a notamment pour conséquence une présence excessive de calcium dans le sang, l'hypercalcémie.

Causes


L'hyperparathyroïdie est due dans la grande majorité des cas à un fonctionnement trop important de ces glandes, conséquence d'un adénome développé à leur niveau. Elle peut également être secondaire à une insuffisance rénale chronique ou à la prise de certains médicaments. L'hyperparathyroïdie peut entraîner une ostéoporose et augmente la fréquence des calculs urinaires.

Diagnostic


Elle est diagnostiquée sur une prise de sang en dosant la parathormone.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 février 2013 à 16:41 par Jeff.
Ce document intitulé « Hyperparathyroïdie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.