Hypercalcémie - Excès de calcium dans le sang

Mai 2017


Définition

L'hypercalcémie désigne une concentration anormalement élevée de calcium dans le sang.

Causes

Elle peut être secondaire à une destruction osseuse, appelée ostéolyse responsable du déversement excessif de calcium osseux dans le sang, ce qui est possible notamment en cas de myélome, de cancer osseux ou de métastases osseuses. Elle peut également être due à un dérèglement des glandes parathyroïdes trop actives. Des médicaments sont également une cause possible d'hypercalcémie, dont les plus fréquemment en cause sont les diurétiques et la vitamine D.

Symptômes

Elle se manifeste généralement par un syndrome clinique associant une fatigue, une perte d'appétit et de poids, des troubles digestifs avec douleurs abdominales, nausées voire vomissements, des urines quotidiennes augmentées et une soif, une baisse de force musculaire et parfois une confusion mentale.

Notre vidéo


Diagnostic

Le dosage de la calcémie permet d'effectuer le diagnostic et en cas d'hypercalcémie très importante, le risque de retentissement cardiaque avec des possibles troubles du rythme impose une prise en charge rapide avec hydratation importante et utilisation de médicaments baissant le taux de calcium, comme les bisphosphonates.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hypercalcémie - Excès de calcium dans le sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.