Humeur aqueuse - Définition

Juillet 2017


Définition


L'humeur aqueuse est un liquide transparent contenu dans l'oeil. Elle est essentiellement composée d'eau, est sécrétée par le corps ciliaire pour ensuite se diriger vers la chambre antérieure de l'oeil en avant de l'iris, puis elle sera au bout de quelques heures évacuée par un orifice appelé trabéculum, au niveau de l'angle irido-cornéen.

Pression


Au sein de cette chambre antérieure règne une pression située entre 10 et 20 millimètres de mercure (unité de la pression utilisée en médecine).

Glaucome


En cas de quantité trop importante d'humeur aqueuse accumulée à cause d'un déséquilibre entre les entrées et les sorties de ce liquide, la pression dans l'oeil augmente : on parle de glaucome lorsque celle-ci dépasse 20 mm de mercure.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Humeur aqueuse - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.