Humérus - Définition

Mars 2017



Définition

L'humérus est l'os situé en haut du bras : il s'articule au niveau de l'épaule avec la scapula (anciennement appelée omoplate) et au niveau du coude avec les os de l'avant-bras, le radius et l'ulna (ou cubitus). L'humérus est un os long et bilatéral (présent à droite et à gauche), dont la longue partie centrale est de forme triangulaire. Il cohabite avec les tendons, les nerfs axillaire, radial et ulnaire innervant les doigts, la main, l'avant-bras et le bras, les vaisseaux sanguins et artères en provenance ou à destination de ces mêmes zones, et les muscles du bras (entre autres les biceps et triceps).

Pathologies

Certaines pathologies peuvent toucher l'humérus : la micromélie ou brachymélie désigne ainsi un membre ayant une taille inférieure à la moyenne, par opposition au reste du corps. Une micromélie de l'humérus peut être d'origine héréditaire.
Une fracture de l'humérus est possible, en cas de traumatisme (chute ou coup direct). Les fractures du col de l'humérus touchent plus généralement les personnes âgées souffrant d'ostéoporose. Les fractures de l'humérus peuvent s'accompagner de lésions des nerfs, des tendons, et même des artères. En cas de fracture, la douleur est immédiate et intense, limite les mouvements du bras voire de la main. Il convient de consulter immédiatement un médecin. Une fracture de l'humérus est généralement traitée sans intervention chirurgicale mais avec une stabilisation du bras, puis, plus tard, de la rééducation thérapeutique. L'ostéoporose, si elle est en cause, doit aussi être traitée pour éviter la récidive.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Humérus - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.