Hormone - Définition

Mai 2017

Une hormone est une molécule qui permet de transmettre des messages chimiques dans l'organisme et capable d'agir à très faible dose. Elle est sécrétée par une glande du système endocrinien à la suite d'une stimulation et est libérée dans l'organisme, essentiellement par la circulation sanguine. D'une manière générale, les hormones ont une action spécifique sur un ou plusieurs organes cibles dont elles modifient le fonctionnement, soit en stimulant une de ses fonctions, soit au contraire en l'inhibant.


Rôle

Les hormones sont des éléments prépondérants dans la régulation du fonctionnement de l'organisme en assurant son équilibre. Elles interviennent dans de très nombreux processus, dont la nutrition, la croissance, la reproduction, la différenciation cellulaire, ou encore la régulation des rythmes chronobiologiques.

Exemples

Les hormones sont très importantes en nutrition : l'insuline et le glucagon régulent par exemple la glycémie, la leptine les réserves de graisses et la ghréline stimule l'appétit. Elles sont également indispensables à la croissance et à la reproduction où elles interviennent notamment dans les cycles menstruels de la femme, la grossesse et la lactation. Les hormones thyroïdiennes assurent quant à elles la régulation de la température corporelle, tandis que la mélatonine assure celle des rythmes circadiens. L'hormone antidiurétique, ou HAD, agit de son coté sur les reins et les vaisseaux sanguins en régulant la quantité d'eau de l'organisme.

Bon à savoir

La spécialité médicale qui s'intéresse aux hormones est l'endocrinologie. Elle est exercée par les endocrinologues. Ces derniers prennent en charge toutes les affections en rapport avec un dérèglement du fonctionnement des glandes, qu'il s'agisse de problèmes thyroïdiens, de diabète, de fertilité ou de puberté, de ménopause, d'andropause et, bien sûr, de toutes les affections liées aux troubles métaboliques, comme une hypercholestérolémie, le surpoids ou l'obésité.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hormone - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.