Hormone prolactine - Définition

Décembre 2017


Définition


La prolactine est une hormone produite par la glande appelée hypophyse. Chez la femme, elle permet le développement des glandes mammaires, la production de lait maternel, et sa sécrétion permet de maintenir l'arrêt des menstruations tant que persiste l'allaitement.

Prolactine élevée


L'augmentation de la quantité de prolactine dans le sang, appelée hyperprolactinémie, peut engendrer des écoulements du sein, des troubles des règles pouvant aller jusqu'à leur disparition. Elle est normale dans les suites d'un accouchement et durant l'allaitement qui stimule sa sécrétion, mais peut parfois être secondaire à une tumeur localisée sur l'hypophyse ou la prise de certains médicaments.

Prolactine basse


L'hypoprolactinémie est plus rare et essentiellement d'origine médicamenteuse.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hormone prolactine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.