Holter - Définition

Mars 2017


Définition


Un holter est un dispositif médical électrique qui permet de prendre des mesures automatiquement pendant un certain temps. Dans la plupart des cas, le holter est un dispositif ambulatoire porté directement par le patient pendant une durée 24 heures. Les deux types de Holter les plus utilisés sont le holter cardiaque ou holter-ECG, et le holter tensionnel.

Holter ECG


Le holter-ECG permet l'enregistrement du rythme cardiaque sur une période plus longue et autorise la détection de certaines pathologies cardiaques présentes par intermittence, comme les extrasystoles, un battement cardiaque prématuré, ou certains types d'arythmies cardiaques par fibrillation auriculaire (ACFA) lorsqu'elles sont paroxystiques.

Holter tensionnel


Le holter tensionnel quant à lui effectue plusieurs mesures au cours d'une journée ainsi que la nuit, et reflète de façon plus précise les valeurs tensionnelles réelles du patient dans sa vie de tous les jours.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Holter - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.