Herpès circiné - Symptômes et traitement

Août 2017

La mycose de la peau glabre ou herpès circiné est une infestation de la peau par un champignon dermatophyte. Ce champignon se propage au niveau des peaux ne contenant pas de barbe ou de poil, d'où le terme glabre.



Définition

L'herpès circiné n'est pas malgré ce qu'évoquerait son nom, une forme du de l'herpès. Le terme herpès circiné a tendance à disparaitre et être remplacé par le terme dermatophytose, car elle est fréquemment due à des champignons dermatophytes.

Symptômes

Il s'agit donc d'une affection de type fongique qui touche la peau, et qui se manifeste par des plaques rouges en forme d'anneau qui s'étendent progressivement alors que la partie centrale s'éclaircit. Le champignon provoque des lésions rondes, comme des macarons. Ces lésions sont roses et deviennent plus foncées au niveau des bords à cause des croûtes. Habituellement, les lésions sont localisées au niveau du visage et des bras. Des démangeaisons parfois très importantes peuvent s'y ajouter.

Transmission

Le champignon peut être transmis par l'homme, par un animal domestique ou par une surface infectée.

Diagnostic

Le diagnostic est clinique, parfois complété par un examen utilisant une lumière à ultraviolet en cas de doute.

Traitement

L'herpès circiné se traite à l'aide de crèmes antifongiques, ou de corticoïdes en cas de fortes démangeaisons. En cas de lésions étendues, un antimycosique par la bouche peut s'avérer nécessaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Herpès circiné - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.