Hernie intestinale - Définition

Mars 2017


Définition


La hernie intestinale désigne la saillie d'une partie de l'intestin par un orifice. Elle peut se situer au niveau de l'aine, on parle alors de hernie inguinale ou de hernie crurale suivant sa localisation exacte, mais aussi au niveau du nombril, plus fréquente chez l'enfant, où elle prend le nom de hernie ombilicale.

Symptômes


La hernie intestinale est généralement indolore en l'absence de complication, tout au plus responsable d'une petite gêne générée par la masse qu'elle peut former au niveau de la peau qui s'extériorise par intermittence.

Complications


Néanmoins dans certains cas, elle peut s'étrangler lorsque une constriction à lieu au niveau de l'orifice de sortie. Cela se manifeste par l'apparition d'une douleur, et l'incapacité à réintroduire la partie herniée dans la cavité abdominale.

Traitement


L'intervention chirurgicale est alors nécessaire car il y a des risques de nécrose ou d'occlusion intestinale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hernie intestinale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.