Hépatite

Décembre 2017

Une hépatite est une inflammation du foie qui peut être provoquée par un virus (dans la plupart des cas), l'alcoolisme, un médicament ou une substance toxique. On distingue cinq virus principaux de l'hépatite : A, B, C, D et E. La gravité de la maladie et le traitement à suivre dépendent du type d'hépatite et de l'individu, elle conduit parfois à une cirrhose ou à un cancer. L'hépatite se manifeste par une peau jaunie (ictère), une urine foncée, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.


Définition

Une hépatite virale désigne l'infection par un virus des tissus du foie. Différents virus peuvent attaquer le foie. Les hépatites A, hépatite B et hépatite C sont les plus courantes, mais il existe également les hépatites D et E.

Transmission

Elles se transmettent différemment selon le virus en cause, par l'ingestion accidentelle de matières fécales, les sécrétions corporelles comme la salive, les sécrétions sexuelles ou le sang, et ont des répercussions variées.

Hépatite virale aiguë

Elles peuvent être aiguës, c'est-à-dire survenant à un instant donné et disparaitre spontanément comme la plupart des cas d'hépatites A, ou devenir chroniques après infection, comme l'hépatite C ou plus rarement l'hépatite B. Les hépatites virales aiguës se manifestent habituellement par un syndrome ressemblant à la grippe avec fièvre, fatigue, courbatures et douleurs articulaires, maux de tête et parfois des signes digestifs puis apparait une coloration jaune de la peau et des muqueuses appelée ictère.

Hépatite chronique

Les hépatites chroniques sont plus ennuyeuses, avec une possible évolution vers la cirrhose ou le cancer du foie. A noter que d'autres virus tels que le cytomégalovirus (CMV) ou le virus herpès peuvent donner des hépatites.

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hépatite » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.