Hépatite alcoolique - Définition

Avril 2017


Définition


L'hépatite alcoolique est une atteinte du foie causée par les effets nocifs de l'alcool. Elle est due à une consommation prolongée et excessive d'alcool. L'hépatite alcoolique cause des lésions plus ou moins étendues au niveau du foie et peut évoluer vers une cirrhose et entraîner le décès. Les signes évocateurs sont dans le cadre d'une intoxication éthylique connue, une hépatomégalie, augmentation de la taille du foie, une coloration jaune des téguments appelée ictère ou jaunisse, et parfois des signes d'insuffisance hépatique. Une analyse de sang est souvent associée à une échographie du foie, voire une biopsie en cas de doute.

Traitement


Le traitement passe impérativement par un arrêt de la consommation alcoolique et à un stade avancé, l'hépatite alcoolique peut nécessiter une prise en charge hospitalière voire une transplantation en cas de sevrage avéré.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hépatite alcoolique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.