Hémostase - Définition

Septembre 2016


Définition


L'hémostase est l'ensemble des phénomènes qui permet d'arrêter un saignement. Elle se divise en deux phases.

Hémostase primaire


Au premier signe de saignement, une vasoconstriction se produit. Puis l'hémostase primaire consiste en le recrutement sur le lieu de l'effraction vasculaire des plaquettes sanguines qui vont former ce que l'on appelle le thrombus blanc ou trou plaquettaire.

Hémostase secondaire


Vient ensuite l'hémostase secondaire, plus connue sous le terme de coagulation : cette seconde phase fait appel à des protéines contenues dans le sang, qui vont permettre l'accumulation de fibrine et la transformation du thrombus blanc en thrombus rouge qui devient un caillot sanguin. L'hémostase a une durée de trois à six minutes chez les individus normaux. Les troubles de l'hémostase sont recherchés par l'étude de différents temps mis pour les processus constituant l'hémostase comme le temps de saignement, le temps de céphaline activé et le temps de Quick.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Hémostase - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.