Hémostase primaire - Définition

Décembre 2017


Définition

L'hémostase primaire est la première phase qui entre dans le processus d'hémostase qui permet l'arrêt d'un saignement. Après la vasoconstriction qui permet de réduire le débit sanguin, l'hémostase primaire débute, suivie ensuite de l'hémostase secondaire. L'hémostase primaire désigne l'action par les plaquettes sanguines recrutées sur les lieux de l'effraction vasculaire, qui adhèrent à la paroi lésée et sécrètent des substances permettant la formation d'un amas sanguin, appelé clou plaquettaire ou thrombus blanc.


Ce clou est provisoire et sera remplacé par un caillot lors de la coagulation proprement dite, étape de l'hémostase secondaire. L'hémostase primaire est étudiée par le temps de saignement, qui apparait augmenté en cas de pathologie. Les maladies des plaquettes comme les thrombopénies (déficit) ou les thrombopathies (anomalie de leur fonctionnement) ainsi que la maladie de Willebrand, facteur intervenant dans ce processus, sont les principales maladies de l'hémostase primaire.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hémostase primaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.