Hémorragie utérine - Définition

Mars 2017


Définition


L' hémorragie utérine est un saignement provenant de l'utérus. Les menstruations communément appelées règles sont des hémorragies utérines naturelles et cycliques provenant de la régulation hormonale de l'appareil génital féminin. En cas de règles trop abondantes en quantité ou en durée, on parle de ménorragies qui peuvent être responsables d'une anémie ou d'une carence en fer.

Des saignements utérins peuvent également être possibles en dehors de la période des règles : on parle alors de métrorragies, dont les causes sont des tumeurs utérines comme des polypes ou des fibromes, ou des troubles de la coagulation. Les hémorragies utérines sont courantes après un accouchement, une fausse couche ou un avortement.

Une hémorragie survenant chez la femme enceinte peut être révélatrice d'un problème au cours de la grossesse et nécessite une consultation en urgence, surtout en fin de grossesse. De même après l'accouchement, une hémorragie dite de la délivrance peut survenir.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hémorragie utérine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.