Hémoptysie - Définition

Juin 2017


Définition


L'hémoptysie désigne un rejet de sang par la bouche provenant des voies respiratoires. Le sang est émis lors d'une toux, en quantité plus ou moins importante. Elle est parfois de différenciation difficile avec l'hématémèse, qui correspond à des crachats de sang provenant du tube digestif.

Causes


L'hémoptysie est un signe pouvant faire suspecter certaines pathologies potentiellement graves comme la tuberculose, la dilatation des bronches, ou un cancer du poumon. D'autres causes pulmonaires ou bronchiques sont possibles, mais aussi des troubles de la coagulation ou une embolie pulmonaire.

Bilan


Après une prise en charge en urgence en cas d'hémoptysie importante, un bilan à la recherche de la cause devra être réalisé avec notamment une prise de sang, une radiographie des poumons, parfois un scanner thoracique ou la réalisation d'une fibroscopie pour visualiser l'intérieur du système respiratoire si nécessaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hémoptysie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.